Avocat en droit civil pour mineurs à Chambéry en cas de complication familiale

Assistance éducative, défense des mineurs et accompagnement juridique.

Garantir l'efficacité des droits de l'enfant

Assistance du mineur dans une procédure civile : l'avocat aux côtés de l'enfant

Le Cabinet Margaux MEDIELL avocat a à cœur d’assurer l’effectivité des droits de l’enfant et de lui offrir un espace de morale sécure et confidentiel pour lui permettre de s’exprimer librement et sans crainte.


En effet, l’accompagnement de l’enfant dans le processus judiciaire passe par une écoute active de ses inquiétudes, de ses peurs, de ses blessures mais également de ses rêves, de ses besoins et de ses souhaits.


Cette écoute est indispensable pour restituer fidèlement sa parole et défendre au mieux ses intérêts et faire que son monde retrouve toutes ses couleurs.

Un enfant qui ouvre la bouche et des lettres en suspension

Faire entendre sa voix

Accompagnement de l’enfant devant le Juge aux Affaires Familiales

  • Une enfant qui tient un dessin et des parents au second plan

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Devant le Juge aux affaires familiales (JAF), l'enfant mineur n'est pas parti à la procédure car le litige oppose les deux parents.


Toutefois, l’enfant mineur se retrouve très souvent au cœur du conflit et les décisions prises par le juge ont des conséquences sur leur vie, leur avenir et plus généralement sur leur bien-être.


Dans ce cadre, l’enfant mineur a la possibilité d’être auditionné par le Juge aux affaires familiales (article 388-1 du Code civil) et de faire entendre sa voix et donc ses souhaits, ses envies, ses peurs, ses craintes, afin que le juge puisse prendre une décision conforme à son intérêt.


Le Cabinet accompagne l'enfant mineur capable de discernement dans cette démarche tout en veillant à son bien-être et ses intérêts.

Assurer la protection de l'enfant

Accompagnement de l'enfant devant le juge des enfants

À la différence d'une audience devant le juge aux affaires familiales, l'enfant est directement au cœur de la procédure puisque les mesures d’assistance éducatives envisagées le concernent directement.


En effet, l’assistance éducative se définit comme un ensemble de mesures prises par le Juge des enfants à l'égard d'un enfant mineur dès lors que sa santé, sa sécurité ou sa moralité sont compromis, ou encore lorsque les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises.


Dans ce cadre, le Cabinet Margaux MEDIELL avocat, prépare et assiste l'enfant mineur devant le Juge des enfants.


Un dessin de personnages sous un arc-en-ciel

Protéger le bien-être d’un enfant durant une procédure civile

Accompagnement durant toutes les étapes de placement et assistance éducative.

Contactez-nous

Les données personnelles que vous nous communiquez sont utilisées par Margaux Mediell Avocat aux seules fins de répondre à votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées par un astérisque. En savoir plus sur l’utilisation de vos données et sur l’exercice de vos droits dont bloctel.